Un proxy vous connecte à un ordinateur distant et un VPN vous connecte à un ordinateur distant, ils doivent donc être plus ou moins similaires, non ? Pas exactement. Voyons les différences qui font que vous voudrez peut-être utiliser chacun d’eux à des moments bien distincts, et pourquoi les proxys sont un mauvais substitut aux VPN. Tout comme dans certains cas les VPN ne peuvent pas remplacer les proxys !
La sélection du bon outil est primordial
Presque toutes les deux semaines, il y a une nouvelle importante sur le cryptage, les fuites de données, l’espionnage ou d’autres problèmes de confidentialité numérique. Beaucoup de ces articles parlent de l’importance de renforcer la sécurité de votre connexion Internet, comme l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) lorsque vous utilisez le Wi-Fi d’un café public, mais ils sont souvent légers sur les détails. Comment fonctionnent exactement les serveurs proxy et les connexions VPN dont nous entendons toujours parler ? Si vous passez du temps et de l’énergie dans l’amélioration de la sécurité, vous voulez être sûr de choisir le bon outil pour effectuer le travail adapté.
Bien qu’ils soient fondamentalement différents, les VPN et les proxys ont une chose en commun : ils vous permettent tous les deux d’apparaître comme si vous vous connectiez à Internet à partir d’un autre emplacement. La façon dont ils accomplissent cette tâche et le degré auquel ils offrent de la confidentialité, le chiffrement et d’autres fonctions varient cependant énormément.
Comment sélectionner un proxy
Quand il s’agit de sélectionner un proxy, il vaut mieux…, payer.
Alors qu’Internet regorge de milliers de serveurs proxy gratuits, ils sont presque tous fragiles avec une faible disponibilité. Ce type de services peut être idéal pour une tâche unique qui prend quelques minutes (et n’est pas particulièrement sensible, c’est-à-dire qui ne nécessite aucune de vos informations personnelles), mais cela ne vaut vraiment pas la peine de compter sur des proxys gratuits d’origine inconnue pour quelque chose de plus important que cela. Si vous savez dans quoi vous vous engagez en termes de qualité et de confidentialité, vous pouvez trouver des tas de serveurs proxy gratuits sur Proxy4Free par exemple, une base de données de proxy gratuit bien établie. Évidemment il en existe de nombreux autres, Proxy4free est uniquement un exemple parmi tant de possibilités. Pour choisir votre proxy payant en détail, voici un excellent guide kenoby.fr.
Bien qu’il existe des services commerciaux autonomes comme HighProxies susmentionné, la montée en puissance d’ordinateurs et d’appareils mobiles plus rapides couplés à des connexions plus rapides (qui réduisent tous deux l’impact des frais généraux de cryptage), le proxy est largement tombé en disgrâce, car de plus en plus de personnes choisissez d’utiliser des solutions VPN supérieures. Les VPN permettent de crypter l’intégralité de votre trafic à l’inverse des proxys qui permettent de protéger qu’un seul type de trafic.