On confond souvent marketing et communication digitale. Ce sont deux termes au concept différent, mais qui se complètent. Il est alors important de connaître la différence entre marketing digital et communication digitale avant de dresser un plan d’action efficace sur son business web.
Marketing digital et communication digitale : des actions et un outil
Le marketing digital et la communication digitale sont deux concepts différents, mais qui vont de pair. Mais il faut tout de même soulever les points de différence :
- Le marketing digital désigne l’ensemble des actions pour acquérir des clients.
- La communication digitale désigne l’outil du marketing digital.
L’un est donc un ensemble d’actions, mais aussi d’opérations permettant de :
- Acquérir de la clientèle.
- Augmenter la puissance de vente.
L’autre est un outil permettant :
- L’échange d’information.
- La promotion du produit et des services de la marque.
Le marketing est un concept dont le champ d’action est pratiquement large :
- Campagnes de communication.
- Gestion de clientèle.
- Collecte de données.
Mais la communication digitale a une tout autre finalité. Il s’agit des procédés qui permettent la diffusion d’informations sur :
- L’entreprise ou la marque.
- Ses services.
- Ses produits.
La communication digitale doit alors :
- Permettre la visibilité ou la notoriété de l’entreprise.
- Faire connaître le produit ou le service de l’entreprise.
- Attirer des clients potentiels.
Le marketing digital et la communication digitale adoptent chacune des stratégies propres pour permettre l’augmentation des ventes et la visibilité de l’entreprise. Il faut donc prendre en considération les différentes stratégies à mettre en place pour faire connaître une marque ou une entreprise.
Marketing digital et communication digitale : des champs d’action différents
On peut considérer la communication digitale comme un domaine du marketing digital. Sans la communication, on ne peut pas promouvoir la vente ni même augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ils permettent tous deux de :
- Créer des stratégies et des techniques de vente.
- Augmenter le chiffre d’affaires.
La communication digitale est donc considérée comme un outil d’exécution de la stratégie marketing. En principe, ces stratégies et techniques regroupent :
- Les publicités.
- Les promotions.
- Les outils de communication.
Le marketing est consacré à la planification tandis que la communication permet la mise en œuvre des différentes actions.
Le service marketing supervise :
- Les relations publiques.
- La publicité.
- La promotion.
- Les communications.
Le service communication gère :
- La diffusion du message.
- L’exécution de la vente.
En tout cas, le marketing et la communication digitale sont complémentaires. Il faut utiliser de nombreux supports de communication pour réaliser différents plans d’action sur le web. Ces supports concernent :
- Les médias sociaux.
- Le site web.
- L’application mobile.
- L’emailing.
- Le blog.
Marketing digital et communication digitale : deux stratégies, une seule finalité
Le marketing digital et la communication digitale sont deux stratégies différentes, mais qui ont tout de même une seule finalité : suivre le comportement des consommateurs. Mais une idée peut aussi entrainer d’autres :
- Proposer des solutions aux consommateurs.
- Anticiper leurs besoins.
- Les faire venir de façon naturelle vers son site web.
- Générer des leads.
- Fidéliser les clients.
Pour tous ces objectifs, il faudrait utiliser des supports numériques à savoir :
- Les médias sociaux.
- Le site web.
- L’inbound marketing.
- Le SEO.
- Le marketing local.
- Les campagnes d’emailing.
- Les données.
Grâce au marketing digital et la communication digitale, il est devenu possible de :
- Créer une relation de proximité et de confiance entre entreprise et client.
- Sonder les exigences des consommateurs.
- Mieux répondre aux besoins des consommateurs.
- Résoudre les problèmes des consommateurs.
Bref, le marketing digital représente un levier d’opportunité pour les entreprises et les marques. Or, pour développer leur image et promouvoir leur vente, elles auront toujours besoin de la communication digitale. Le marketing est un ensemble d’actions et la communication est l’outil d’exécution de ces actions.
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