Le netlinking est l’un des grands piliers du référencement naturel. Référencer un site sans backlinks est impossible et d’ailleurs, Google considère les liens entrants comme un gage de confiance et de popularité d’un site. Aussi, il est indispensable voire obligatoire d’adopter une bonne stratégie de netlinking. Nous allons voir les détails.
Stratégies de netlinking : un ensemble de technique d’acquisition de liens
Les liens de retour font partie des grandes stratégies du référencement naturel. Il s’agit des liens entrants vers son site web et ce, depuis un ou plusieurs sites partenaires. Les référenceurs web reconnaissent l’efficacité de cette méthode permettant de :
- Acquérir des liens vers son site.
- Améliorer son positionnement dans les SERP.
- Augmenter le trafic depuis ces sites référents.
C’est une grande étape à laquelle on ne doit pas négliger pour gagner en visibilité dans le moteur de recherche de Google. Mais cela prend tout de même du temps et nécessite de ce fait, une grande patience.
Nombreuses sont les stratégies de netlinking les plus en vogue actuellement mais il faut savoir sélectionner les meilleures pour booster rapidement son trafic.
Le netlinking est un ensemble d’actions qui permettent de :
- Obtenir des backlinks de qualité.
- Exploiter des backlinks de qualité.
Les liens obtenus proviennent des sites externes ce qui est l’inverse du maillage interne. Outre cela, le netlinking consiste à construire des liens hypertextes externes pointant vers son site web. Il permet d’optimiser sa visibilité sur internet.
D’ailleurs, il convient de savoir que Google qualifie un site de pertinent en prenant en compte la qualité et la quantité des liens de retour qui pointent vers ses pages web. Si la source est donc fiable, Google considère le site comme fiable également et qui répond aux intentions de requête.
Les grandes stratégies de netlinking
Il y a ce qu’on appelle des mauvaises pratiques de netlinking et d’autres sont qualifiées d’être très bénéfiques pour son référencement naturel. De ce fait, il est important de connaître les tendances et de mettre à jour sa stratégie de netlinking.
Utiliser le link baiting pour attirer naturellement des backlinks
C’est une stratégie assez courante et moins coûteuse. Pour réussir, il faut :
- Rendre son site attrayant et obtenir une bonne notoriété.
- Créer des contenus pertinents et informatifs avec un champ sémantique très large.
- Faire la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux.
Bien se positionner sur les backlinks de la concurrence
Cette stratégie consiste à :
- Etudier les liens hypertextes des sites concurrents.
- Utiliser un outil d’analyse de lien afin de trouver quels sites pointent vers les sites des concurrents.
- Contacter les auteurs des sites concernés.
Savoir identifier les bons liens
Pour identifier les bons liens, il est indispensable de mesurer la qualité des sites. On peut utiliser des outils de backlink comme Majestic SEO. Il s’agit d’un outil le plus utilisé par les référenceurs car il utilise l’indice de confiance des sites référents « Trust Flow ». De ce fait, l’outil permet d’identifier des liens des sites concurrents afin qu’il puisse obtenir les mêmes pour votre site.
Varier les ancres de liens
Il s’agit d’une stratégie efficace pour :
- Donner de la pertinence à son site.
- Faciliter le référencement de ses pages sur les expressions.
On doit alors utiliser les mots clés sur :
- Les ancres de liens.
- Dans le corps du texte des pages sources.
Il faut aussi varier les ancres pour que cela reste naturel le plus possible.
Stratégies de netlinking : les bonnes techniques
Enfin, pour trouver des backlinks de qualité, il est important d’utiliser les bonnes techniques, lesquelles prennent également la forme de stratégie de netlinking :
- Les annuaires.
- Le guest-blogging.
- Les sites partenaires.
- Les plateformes de netlinking.
Ce sont des stratégies efficaces si on veut améliorer ses stratégies de netlinking.
Source image à la une : pixabay