Pour se démarquer sur internet, une entreprise doit relever chaque challenge qui se présente. Pour cela, elle aura besoin d’une bonne stratégie webmarketing. Le marketing digital offre un large panel d’idée permettant de faire fructifier ses affaires sur le web et se frayer un chemin vers la première page de Google.
Le webmarketing ou le marketing 2.0
Le webmarketing est le fameux marketing 2.0. Il s’agit d’un ensemble de techniques et méthodes permettant à un site web de bien se développer sur web. Bien entendu, le webmarketing doit être associé à plusieurs domaines notamment :
- Le référencement web.
- La communication digitale.
- La création d’un site.
- L’alimentation des pages web.
- , Etc.
Le marketing digital touche tout ce qui est « digital ». Il permet de développer une entreprise à travers de nombreuses démarches de communication digitales possibles.
Appelé également « netmarkerting », le webmarketing est l’ensemble des techniques de marketing permettant de promouvoir ou développer :
- Un produit.
- Une marque.
- Une idée.
- Un service.
Le but du webmarketing est donc :
- Attirer les clients vers son site web.
- Fidéliser les clients.
À ce titre, on utilise alors des outils digitaux qui sont propres au web comme :
- Les réseaux sociaux.
- Les sites internet.
- Le référencement web.
- L’e-mailing.
Le webmarketing embrasse aussi de nombreuses techniques associées au marketing comme :
- La vente.
- La statistique.
- La communication.
Mais aussi d’autres domaines tels que :
- La télécommunication.
- L’informatique.
- L’infographie.
- Services internet.
Enfin, le webmarketing s’applique aussi dans l’univers de l’e-commerce ou dans le secteur commercial : vendre plus et vendre mieux à travers des outils et des méthodologies pointues.
Le webmarketing et ses composants
Le webmarketing est le fondement de toutes les stratégies digitales. Du moment que l’on possède un site web et qu’on lance un business en ligne, le webmarketing s’applique dans tous les aspects de la :
- Relation client.
- Fidélisation.
- Engagement des clients.
- Visibilité sur internet.
Ainsi, son champ d’application est largement étendu, mais la finalité reste toujours la même : la vente. Par rapport au marketing classique, on fait progresser rapidement son projet avec le marketing digital. L’internet offre d’ailleurs tous les outils possibles permettant de mesurer la performance d’un site web ou d’une entreprise. On peut par exemple utiliser :
- Le tracking.
- Des indicateurs de performance.
- Autres outils digitaux.
En tout cas, pour réussir à avoir du succès sur internet, le webmarketing doit être au centre de toutes les actions à mener. On peut alors considérer quelques volets importants pour qu’un site internet puisse gagner en popularité :
- Stratégie d’acquisition.
- Génération de trafic.
- Analyse des performances.
- Fidélisation.
Pour la stratégie d’acquisition, il faut aborder :
- L’analyse du marché.
- Le webmarketing mix (stratégies PPDC).
- La veille stratégique.
Pour la génération du trafic, on aborde :
- Le référencement naturel.
- La publicité en ligne.
- L’e-mailing.
- Les réseaux sociaux.
Et pour l’analyse de performance, on peut utiliser quelques outils tels que :
- Google Analytics.
- Woopora.
- Xiti.
Webmarketing : trafic, conversion, fidélisation
Le webmarketing peut avoir plusieurs objectifs, mais lorsqu’on parle de marketing, on parle toujours d’une vente ou d’un produit à promouvoir. Ainsi, ses principaux objectifs sont :
- La génération de trafic.
- La conversion des visiteurs en clients.
- La fidélisation des clients.
Transformer des visiteurs en clients peut se révéler difficile. C’est une démarche qui doit être mise au point à travers de nombreuses actions en ligne. Il faut que les clients deviennent des ambassadeurs de sa marque. Ensuite, à travers le bouche-à-oreille, le call To action s’appliquera avec succès.
Aussi, le webmarketing est l’ensemble des techniques permettant de créer du trafic, de convertir des visiteurs en clients et de les fidéliser.
Le marketing digital permet donc d’amener des clients vers son site web, et ce, à travers le référencement naturel, l’inbound marketing ou bien, à travers la publicité en ligne, l’outbound marketing et bien d’autres techniques.
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