Être premier sur Google est comme un rêve américain. Or ; pour y parvenir, il existe une méthode efficace, mais qui exige des compétences multiples. Il s’agit du référencement naturel. C’est un ensemble de toutes les stratégies et techniques pour faire apparaître un site web dans la première page des résultats de recherche. Mais comment faire du SEO naturel ?
Faire du SEO naturel : l’intérêt pour un site internet
Le SEO naturel regroupe l’ensemble des techniques et des méthodes permettant de :
- Positionner les pages web de son site internet dans les premiers résultats de Google.
- Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
- Améliorer le positionnement dans les résultats de recherche.
- Générer un grand trafic.
Le SEO ou Serach Engine Optimization a alors pour but d’améliorer la visibilité des pages web en se pliant toutefois aux règles SEO imposées par le géant des moteurs de recherche : Google.
Le référencement naturel est pratiquement indispensable si on veut que son site internet soit visible dans le moteur de recherche. Et c’est bien connu, un site visible obtient de multiples avantages :
- Du trafic organique créé.
- Le taux de visite et de conversion élevé.
- Une présence accrue dans les trois premiers résultats de recherche de Google.
Il faut aussi savoir que des milliards de sites web sont présents sur internet, mais pour que les internautes puissent les accéder, il faudrait qu’ils soient indexés par Google. Ainsi, un site qui n’est pas présent sur Google est un site considéré comme inexistant.
La seule façon de rendre un site web visible est de l’optimiser à travers des techniques de référencement naturel infaillibles et efficaces.
On aura beau concevoir un site de qualité, professionnel et avec un beau design. Mais sans un référencement naturel, il est considéré comme inexistant pour les internautes et pour les moteurs de recherche.
Faire du SEO naturel : les facteurs essentiels
En SEO naturel, il existe des règles à suivre, mais chaque expert peut inventer sa propre ligne directrice en fonction des objectifs à atteindre. En tout cas, faire du référencement naturel se consacre sur :
- L’optimisation on-site.
- L’optimisation off-site.
- La recherche des mots clés.
- La production de contenu SEO.
- Le netlinking.
Mais nous allons nous attarder sur les deux premiers points. En général, le référencement d’un site doit être pensé bien avant la conception. Ce qui évitera le lancement des autres opérations en rapport avec le SEO.
Optimisation interne de son site
Il faut tenir compte des différents éléments de l’on page d’un site web pour le référencement naturel. Il s’agit de :
- Des balises HTML.
- La structure des URLS.
- Les extraits enrichis.
- Les temps de chargement.
- Le maillage interne.
- Les mots clés.
- Les fichiers robots.txt et sitemap.
- L’emplacement des mots clés.
- L’aspect mobile friendly et responsive.
- La qualité du contenu.
- Le champ sémantique des mots clés.
L’optimisation externe de son site
Lorsque l’optimisation SEO se passe à l’extérieur du site, on parle de netlinking. Cette stratégie SEO prend en compte de certains points notamment :
- Les backlinks ou liens entrants qui pointent vers ses pages, mais qui proviennent d’autres sites.
- La popularité du site.
- Les liens sociaux.
- Le benchmarck concurrentiel.
Il faut veiller à ce que les backlinks puissent provenir des sites à forte autorité et qui traitent la même thématique que son site internet.
Faire du SEO naturel : les grandes étapes
Pour faire du référencement naturel, encore faut-il mettre en place une bonne stratégie efficace en incluant :
- La recherche des mots clés en fonction de son activité ou de la thématique du site.
- Rédiger du contenu unique, original et qui va à l’essentiel.
- Adopter une bonne stratégie pour l’acquisition des backlinks de qualité et naturels.
Ce sont les bases sur lesquels on doit s’appuyer pour faire du référencement naturel ou SEO.
Source image à la une : pixabay