Le netlinking est un excellent moyen de générer du trafic vers son site web. Appelé également linking externe, il s’agit d’un des piliers fondamentaux du référencement naturel ou SEO. Cette stratégie se base sur la collecte des backlinks entre plusieurs sites. Faisons le point pour mieux comprendre le fonctionnement du netlinking,
Netlinking : une stratégie d’acquisition de backlinks
Le netlinking est une stratégie d’acquisition de backlinks. C’est un pilier impactant du référencement naturel et qui permet de générer du trafic vers son site web. Google tient compte de la quantité et de la qualité des liens externes qui pointent vers son site web. Les liens jouent un rôle primordial dans le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.
Toutefois, Google pénalise les mauvaises pratiques de netlinking. Il recommande alors de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité des liens. La qualité de son netlinking permet de :
- Influencer positivement le positionnement de ses pages web.
- Améliore le trafic vers son site web.
- Dynamiser son SEO.
Même si le SEO connaît une évolution perpétuelle, les liens restent toujours un moyen pour les internautes d’accéder à son site web. Ces liens font partie des paramètres importants pour :
- Evaluer la qualité des contenus de ses pages.
- Se positionner en première page de résultats des moteurs de recherche.
- Se faire indexer par les robots de Google.
La création des liens est stratégique pour son référencement et pour son entreprise. Il faut alors sélectionner les pages cibles de ses liens. Lorsque les liens s’y trouvent, cela veut dire que l’image et la notoriété de son entreprise bénéficient d’une bonne position par rapport à la concurrence dans le même secteur.
Une fois que sa stratégie de linking externe est mise en place, les backlinks vont alors donner de l’autorité au site. Le netlinking permet alors de bien se positionner dans les SERPs et cela génèrera naturellement du trafic.
Netlinking : les critères de qualité des liens externes
Les backlinks de qualité reposent sur différents critères :
- La page source et la page cible doivent traiter la même thématique.
- Le site contenant le lien doit disposer d’un bon classement dans les SERPs.
- Le lien doit être en bonne position sur le web.
- Les mots clés, l’ancre du lien et les contenus doivent être en corrélation.
Il est alors indispensable d’effectuer une stratégie de netlinking pour :
- Développer sa popularité de son site web.
- Améliorer le taux de conversion.
- Augmenter la quantité du trafic.
- Booster son référencement naturel.
Il faut aussi savoir que le netlinking est un des piliers fondamentaux du référencement SEO. Même si on a appliqué les deux piliers du SEO, sans les liens, ils resteront inefficaces. Il serait alors difficile d’obtenir une bonne stabilité sur son positionnement dans les premières places des pages de résultats.
Netlinking : lancer une bonne campagne
Pour générer du trafic vers son site web, il est important de lancer une campagne de netlinking afin de gagner au minimum 30 % de trafic. Or, même si on lance une campagne de netlinking efficace, il faut attendre plusieurs mois pour espérer obtenir un meilleur résultat.
On doit alors établir un bon plan d’action en ayant pour objectif d’éviter d’acquérir des liens de mauvaises qualités. Ils ne joueront pas en effet en sa faveur. Les mauvais liens peuvent avoir un impact négatif sur son site web comme le déclassement de sa page dans les résultats de recherche. En d’autres termes, les algorithmes de Google vérifient toujours la qualité des liens. Pour ce faire, on doit :
- Pratiquer un netlinking de qualité.
- Créer un réseau de liens fiables et qui correspond à sa thématique.
- Renforcer son Expertise Autorité et Crédibilité pou EAT de son site web auprès de Google.
Pour les étapes, il faut :
- Auditer les backlinks.
- Adopter des stratégies de netlinking.
- Vérifier et surveiller ses backlinks.
Source image à la une : pixabay