On entend parfois parler des liens NoFollow et des liens DoFollow. Il s’agit des attributs très utilisés en référencement naturel. Il existe une grande différence entre ces deux liens. Faisons alors le point sur ce sujet.
Liens nofollow et dofollow : l’utilité des backlinks en SEO
Avant d’évoquer les deux types de liens en détail, il est primordial de comprendre le sens du backlink. Certes, un backlink est un lien provenant d’une page d’un site et qui pointe en direction d’un autre. Les liens externes sont l’opposé des liens internes. Car ces derniers relient deux pages à l’intérieur d’un même site. Un lien de retour fonctionne autrement.
Pour bien se positionner dans les moteurs de recherche, il est bien crucial de :
- Acquérir des backlinks sur des sites de qualité.
- Créer un contenu intéressant afin de multiplier le nombre de backlinks.
- Booster sa notoriété.
- Améliorer son positionnement dans les pages SERP.
En principe, les backlinks en SEO sont indispensables pour :
- Gagner en crédibilité auprès des sites partenaires.
- Renforcer l’optimisation d’un site web.
- Améliorer son positionnement.
- Générer plus de trafic.
Sans les backlinks, le référencement naturel d’un site n’aura pas lieu. De plus, Google est aussi exigeant sur la qualité des contenus et des liens. Le netlinking fait d’ailleurs parti des meilleures techniques d’optimisation seo. Les liens à intégrer dans un contenu web permettent de :
- Etre mieux indexés par les robots de Google.
- Gagner en pertinence en confiance auprès des autres sites.
Liens nofollow et dofollow : la différence
Les liens nofollow et les liens dofollow sont des liens importants en SEO. Raison de plus pour bien comprendre leur utilité et de reconnaître le lien ayant le plus d’impact sur le référencement naturel.
Liens Dofollow
En deux mots, le lien Dofollow signifie : lien suivi. Il s’agit alors d’un lien suivi par les moteurs de recherche. Ce sont des crawlers pris en compte pour :
- Analyser un site web.
- Permettre à Google de faire un lien entre un site et l’URL indiqué.
Ainsi, un lien suivi par Google signifie qu’il doit alors faire le lien entre l’URL et le site web. Le pagerank du site place un lien entrant vers son site et il sera donc pris en compte par le moteur de recherche notamment dans le calcul de son propre positionnement. Ainsi, le lien DoFollow apporte du link juice.
Par ailleurs, lorsqu’on parle de lien DoFollow, on a intérêt à être présent sur un site de qualité. Dans le cas contraire, cela va avoir un impact grave sur son référencement. Il faut être présent sur un site ;
- Ayant une forte autorité.
- Dans la même thématique que son site web.
- Ayant un meilleur classement dans le moteur de recherche de Google.
On utilise les liens pour d’autres intérêts :
- Citer des sources.
- Engager une action.
- Citer des partenaires.
Liens Nofollow
Les liens Nofollow sont l’opposé des liens Dofollow. Ils indiquent aux crawlers de ne pas suivre le lien. En les mentionnant, les robots de Google ne vont pas alors prendre en considération les liens Nofollow. Ces liens sont d’ailleurs considérés comme :
- Des liens sortants.
- Des liens nuls par les algorithmes.
Mais le degré d’autorité de ces liens Nofollow n’a aucune influence sur la notoriété d’un site web.
Même si les liens NoFollow n’ont aucun impact sur le référencement, on peut l’utiliser pour plusieurs d’autres usages :
- Garder le contrôle de la transmission de sa popularité à un tiers.
- Limiter le spam dans les contenus générés.
Il est alors utile pour transmettre sa popularité au site qui l’a cité. Mais le lien nofollow permet aussi d’autoriser les commentaires sur son site web. En d’autres termes, les personnes qui ont publié un lien vers leur site web bénéficieront du link juice. On utilisera de ce fait l’attribut Nofollow.
Source image à la une : pixabay