
Dans le domaine du SEO, le link building fait partie des termes les plus utilisés pour optimiser le référencement d’un site web. Il s’agit d’une étape incontournable lorsqu’on souhaite augmenter la popularité d’un site et son trafic tout en le propulsant plus haut dans les résultats de recherche. Avant de lancer un site internet, il est quasiment indispensable de maîtriser le link building.
link building : la quête des backlinks

Développer une activité professionnelle sur internet demeure inévitable. Tout le monde y passe, même les entrepreneurs et les commerçants. Or, pour trouver des clients, il faut se faire connaître et rester présent sur le web. C’est tout l’intérêt du SEO et du link building. Le link building, appelé également netlinking est l’une des bases d’une stratégie de référencement. Il permet ainsi de :
- Amener du trafic sur son site web.
- Augmenter le taux d’engagement des internautes.
- Développer l’image de l’entreprise.
- Améliorer la visibilité de son site web.
- Augmenter sa popularité.
Le netlinking désigne l’ensemble de toutes les techniques qui soignent la réputation d’un site web. Il s’agit au fait des méthodes, des plans d’action ou des stratégies permettant d’acquérir des liens entrants, c’est-à-dire, des liens qui pointent en direction de son site web à partir d’un ou plusieurs sites. Sans les backlinks, un site web aura moins de chance d’être visible dans les moteurs de recherche.
Ainsi, le netlinking consiste à demander aux autres sites web de faire des liens vers son site web afin de l’aider à se positionner sur les résultats de Google. Il existe deux types de stratégies de netlinking : le white hat et le black hat. Le white hat désigne toute pratique autorisée et approuvée par Google. Le black hat désigne l’ensemble de toutes les mauvaises pratiques en acquisition de liens retour.
link building : comprendre son utilité pour le SEO
Faire du link building est inévitable en SEO puisque les liens entrants font partie des éléments pris en compte par Google. Il s’agit d’un des trois facteurs principaux dans le ranking ou dans le positionnement de Google. Lorsqu’on veut être positionné dans les résultats de recherche, faire du link building est alors obligatoire. Lorsqu’il voit des liens qui proviennent des autres sites, il voit cela comme des votes. Ces votes aideront le moteur de recherche à identifier quelle page sur un sujet mérite sa place en haut de la page des résultats.
En général, les pages où des backlinks sont présents ont tendance à remonter dans le classement de Google. Ainsi, si ses pages web ont plus des sites avec un lien pointant vers celles-ci ont plus de trafic organique. Les liens entrants sont donc indispensables pour la bonne optimisation SEO d’un site internet. Faire des liens les uns vers les autres permet de :
- Bien positionner un site ou ses pages web.
- Booster son référencement naturel.
- Être recommandé par d’autres sites.
- Gagner la confiance de Google.
Or, la pratique du netlinking est un travail délicat qui exige de la patience, de la régularité et une veille permanente. Les liens de retour peuvent alors impacter la façon dont Google classe les pages web. En cas de mauvaise pratique, celles-ci pourront disparaître de la première page des résultats de recherche.
Ainsi, le classement de ses pages web peut accroître ou décroître selon le niveau de qualité de ses backlinks. De nos jours, ce géant des moteurs de recherche ne s’intéresse plus vraiment du nombre de backlinks qui pointent vers un site web, mais plutôt leur qualité. Il faut alors prouver à Google à travers l’acquisition des backlinks de qualité que son site internet est digne de confiance.
link building : les bonnes pratiques à retenir
Pour avoir des liens de qualité, les entreprises adoptent la fameuse stratégie de l’araignée ou le netlinking. L’objectif est donc de travailler la popularité de ses pages sur le web. Comme Google aime la popularité, cela va se construire au fil des backlinks. Pour être plus clair, on élabore une stratégie basée sur la construction des liens. On crée ainsi, une grande toile d’araignée qui va relier ses pages à différents sites et exploiter leur jus SEO.
Pour réussir, il faut :
- Utiliser des liens provenant d’un site à haut ranking et qui se rapproche de sa thématique.
- Choisir des liens qui pointent depuis une page contenant d’autres liens.
- Obtenir des liens provenant des sites différents.
- Être en do follow.
Source image à la une : pixabay